FAQ

Questions fréquentes

Voici une liste des questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Comment peut-on acquérir un article sur Occasions-luxe ?

Pour passer une commande, il faut d’abord vous identifier ou créer un compte. Ensuite vous pouvez cliquer sur l’article désiré et pour finir “Ajouter au panier”.
À ce stade vous pouvez poursuivre vos achats ou valider votre panier.
Si vous avez terminé votre shopping, cliquez sur “Valider le panier” et laissez-vous guider par les prochaines étapes. Choisissez votre mode de paiement pour finaliser la commande.

Comment peut-on vendre sur occasion de luxe ?

Cliquez sur “Vendez vos articles” et connectez-vous ou créez un compte. Ajoutez une annonce en décrivant votre article à vendre avec le plus de détails possibles (marque, modèle, année, état, etc.) ainsi qu’en ajoutant plusieurs photos visibles et, si possible, une photo du certificat/attestation ou facture d’achat de l’article.

Comment valider mon compte utilisateur Occasions-Luxe ?

Lorsque vous créez un compte sur occasions-luxe.ch, vous recevrez un e-mail de confirmation, vous devriez cliquer sur le lien pour valider la création de votre compte.

Comment peut-on payer sur occasions-luxe ?

PayPal, carte de crédit, bulletin de versement, virement bancaire, paiement comptant. Pour des articles d’un certain montant, la transaction se fait sur rendez-vous.

Comment choisir le paiement PayPal ?

En sélectionnant ce moyen de paiement, vous serez redirigé vers le site PayPal au terme du processus de commande. Si vous avez déjà un compte PayPal, connectez-vous avec vos identifiants et confirmez le paiement. Si vous êtes un nouveau client, vous pouvez vous identifier en tant qu’invité, créer un compte PayPal ou régler directement par votre carte de credit, Visa, MasterCard, etc. et confirmer le paiement.

Le paiement par PayPal est un service de paiement en ligne permettant de payer vos achats sur Occasions-luxe.ch, sans frais bancaire.

Mes transactions sont-elles sécurisées ?

Toutes les transactions effectuées sur occasions-luxe.ch sont sécurisées. Pour toute option de paiement choisie, nous utilisons les normes de sécurité les plus élevées dans le commerce électronique.

Quand vais-je recevoir ma confirmation d’achat ?

Dès que votre paiement a été effectué, vous recevez un email de confirmation d’achat. Le Vendeur reçoit également un email lui impartissant un délai de 3 jours ouvrables (en cas d’absence du Vendeur, ce délai peut être exceptionnellement prolongé de quelques jours ou quelques semaines) pour expédier, par colis recommandé, l’article à l’adresse de Occasions-Luxe GC SARL qui lui est indiquée.

Comment expédier le colis à Occasions-Luxe ?

Dès qu’un acheteur commande votre article, vous serez informé par email et nous vous prions d’expédier votre article dans un délai de 3 jours ouvrables à Occasions-Luxe GC SARL à partir de la date de réception de votre confirmation de vente.

Veuillez noter que votre article doit obligatoirement être expédié en recommandé avec signature par la Poste Suisse et que vous devez envoyer le numéro de suivi du colis par email à Occasions-Luxe GC SARL.

Pour tout colis dont la valeur dépasse le montant de CHF 2000.- nous vous conseillons de l’expédie avec le service complémentaire “assurance”.

Le vendeur est responsable de la livraison de l’article. En cas de problème, il appartient au vendeur de porter réclamation auprès de la Poste Suisse. Nous vous conseillons de conserver votre quittance d’expédition pendant le mois suivant la date d’expédition à toutes fins utiles.

Quand est-ce que Occasions-Luxe expédiera ma commande ?

Occasions-Luxe GC Sàrl expédie votre colis le plus vite possible dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables, après contrôle.

Comment puis-je savoir si l'article est authentique ?

Occasions-Luxe GC SARL, s’engage à lutter contre la contrefaçon. Nous participons activement et soutenons les marques dans leurs efforts pour lutter contre les articles contrefaits. Une fois l’article réceptionné, Occasions-Luxe GC Sàrl fait examiner l’authenticité et la conformité avec l’annonce (modèle, état, etc.) par les spécialises avant de l’envoyer à l’Acheteur.

Vente de contrefaçon sur Occasions-luxe.ch ? c'est s'exposer à des sanctions pénales !

D’une façon générale, est considérée comme telle toute utilisation d’un droit de propriété intellectuelle sans l’accord de son propriétaire. Cela couvre notamment la reproduction de logos ou de noms de marques, mais aussi de dessins et de modèles. Par exemple, un sac sans griffe mais reprenant le design d’une marque connue sera considéré comme une copie si le modèle a été déposé. Ce qui est le cas de la plupart des produits des groupes de luxe. De même, un produit vendu sous un nom proche de celui d’une marque célèbre (par exemple, un sac Gucco au lieu de Gucci) sera lui aussi considéré comme un faux.

L’article L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle sanctionne au titre du délit de contrefaçon « […] toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ».

Comment puis-je annuler mon achat ?

Malheureusement vous ne pouvez pas annuler votre achat pour les raisons privées, cependant vous pouvez sur rendez-vous visiter l’objet avant de l’acquérir.

Peut-on voir le produit avant de l’acheter ?

Vous pouviez voir le produit avant de l’acheter, il suffit de prendre rendez-vous avec nous en passant par la page de contact.

Comment marche la livraison ?

Lorsque vous recevez votre confirmation de commande par e-mail, le vendeur a 3 jours ouvrables pour expédier le produit. Le colis est expédié par la Poste, recommandé avec signature.

Lorsque Occasions-Luxe GC SARL confirme l’envoi, vous recevrez un email de confirmation avec le numéro de suivi de votre colis.

Combien coûtent les frais d’envoi ?

Les frais d’expédition pour la Suisse seront facturés entre CHF 22.- à 30.- à l’acheteur. Pour les autres pays, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec nous.

Si je ne reçois pas ma commande que dois-je faire ?

Nous vous invitons tout simplement à prendre contact avec nous.

Que se passera-t-il si je ne suis pas disponible pour retirer le produit à la poste ?

Vous serez avisé de retirer votre colis à la poste dans les 4 jours ouvrables suivant la tentative de livraison. Si vous ne récupérez pas votre colis dans le délai mentionné ci-dessus, il sera retourné à Occasions-Luxe GC SARL qui sera facturé pour les frais de retour. Cette commande sera annulée, toutefois les frais de transport aller-retour resteront à votre charge.

Qu'arrive-t-il si je reçois une pièce dans un état différent de ce qui a été indiqué dans l’annonce du produit ?

Rassurez-vous cela n’arrivera pas, Occasions Luxe GC SARL fait contrôler le produit avant l’expédition.

Qu’est-ce que je peux vendre?

Vous pouvez vendre des articles de marque et de luxe en bon état ou neuf, pour femmes, hommes: dans les catégories de produits suivantes:

  • Vêtement (blouson, gilet, manteau, …)
  • Maroquinerie (sac à main, sac de voyage, …)
  • Chaussures (ballerine, botte, …)
  • Accessoire (casquette, lunette, porte-monnaie, …)
  • Horlogerie
  • Joaillerie (bague, boucles d’oreille, collier, …)

Quel genre de photo dois-je prendre pour pouvoir vendre mon article rapidement ?

Pour créer une annonce, nous vous demandons de fournir vos photos originales. Nous n’acceptons pas les photos officielles de marques ou les photos prises sur le web. Une photo réussite augmentera le taux de succès de votre annonce. Nous vous conseillons de prendre une photo de votre article à la lumière naturelle sans flash sur un fond clair et neutre. Si votre article est de couleur clair, prenez votre photo sur un fond plus foncé afin de créer suffisamment de contraste. N’utilisez pas de filtre et éliminez tout élément superflu (texte, dessin …).

Pour les vêtements, nous vous conseillons de prendre une photo de vos vêtements à plat ou sur un cintre. Assurez-vous de ne pas couper ou tenir l’article pour la photo. La disposition de votre article est très importante. Placez votre article de manière à le rendre comme neuf, en retirant les plis et en montrant sa forme naturelle. Prenez plusieurs photos d’angles différents de l’article en soulignant ses détails et belles finitions. Prouvez l’authenticité de votre article avec des photos de vos certificats, preuve d’achat, étiquettes et emballage d’origine. Pour de plus amples conseils n’hésitez pas à visiter notre page de recommandations photos.

Quel sont vos conseils pour fixer un prix de vente ?

Le prix dépend de la demande et de l’état de votre article. Afin d’assurer un taux de réussite élevé pour votre annonce, soyez réaliste par rapport à la valeur de votre article. Notre recommandation est d’offrir un rabais min. de 50% par rapport au prix acheté neuf en boutique pour un article de seconde main. Evidemment ce rabais peut évoluer selon l’usure, l’exclusivité et la rareté du produit offert. Puisque notre communauté est à la recherche d’offres et de remises, nous vous déconseillons de fixer un prix trop élevé qui risque de freiner vos ventes.

Pourquoi mon annonce n’a pas été validée sur occasions-luxe.ch ?

Toutes les annonces d’articles seront soigneusement examinées en fonction de critères de qualité et d’authenticité avant d’être publiées. Lorsque vous créez une annonce, ce processus de validation sera effectué.

Vous recevrez un e-mail de confirmation lorsque le processus de validation pour votre annonce sera terminé. Si nous avons besoins d’informations supplémentaires pour votre annonce, vous serez contacté par e-mail.

Est-il possible de modifier mon annonce ?

À tout moment, vous pouvez modifier le prix, la description et les images secondaires de votre annonce dans votre espace client sous la rubrique « Vendre » en cliquant sur l’icône “Modifier” de votre annonce. Veuillez notez que toute modification entraînera une nouvelle période de validation durant laquelle votre annonce sera en cours de révision. Vous serez informé par email de la remise en ligne de votre annonce modifiée, ou le cas échéant, du refus de celle-ci.

Quand recevrais-je l’agent de mes produits vendus sur occasions-luxe.ch ?

7 jours ouvrables après réception par l’acheteur. Une fois que l’acheteur a reçu sa commande, il dispose d’un délai de 3 jours ouvrables pour confirmer sa satisfaction.

Quel est votre commission ?

Occasions-Luxe GC SARL prélève une commission de 20% sur le prix de vente de l’article y compris la participation pour les frais administratifs et de transfert bancaire. En savoir plus

Que se passe-t-il si mon article n'a pas été vendu ?

Nous avons établi une période de 28 jours pendant laquelle votre produit sera en ligne. Si votre article ne se vend pas durant cette période, vous recevrez un e-mail de prolongement. Si vous ne renouvelez pas votre annonce, elle sera désactivée et donc invisible pour les autres utilisateurs d’occasions-luxe.ch. Votre annonce restera dans votre compte avec le statut « désactivé ». Vous pouvez publier à nouveau votre annonce à tout moment, mais nous vous recommandons de consulter les photos, la description et baisser votre prix pour augmenter les chances de vente.